n° 1     outubro de 2006
IPLA Projeto Análise
Ingles    Frances    Alemao
  L´IPLA RÉNOVE LA TRANSMISSION DE LA PSYCHANALYSE

  CLINIQUE DU GÉNOME ET DE LA PSYCHANALYSE   LA VIOLENCE DANS LES ÉCOLES
Un Cours
 
  L´Institut de la Psychanalyse Lacanienne terminera à la fin de l´année sa reformulation du traditionnel modèle de cours de formation para-universitaire, segmentée et en séquence, en le transformant en un « Corps Psychanalytique de Formation Permanente ». Comme dans un corps de ballet, le psychanalyste en formation est appelé à travailler la théorie et la clinique, aux côtés de professionnels de parcours différents, rassemblés autour d´une tâche commune.. >>>>>   Le Centre d´Études du Génome Humain de l´Université de São Paulo et le Projet Analyse ont établi un accord de collaboration clinique. Les porteurs de maladies neuromusculaires que traite le Centre du Génome reçoivent un accompagnement psychanalytique. Il s´agit d´une expérience pionnière coordonnée par Mayana Zatz (généticienne) et Jorge Forbes (psychanalyste). Les résultats composeront une recherche sur “ la multiplicité du corps” qui commencera à être publiée à partir de mai 2007.   Coordonné par Leny Mrech, ce cours discutera la violence dans les écoles : violences verbales ou physiques, sous l´effet ou non des drogues. De plus, sera abordée la question de l´humiliation et du manque de conditions pour un apprentissage. Face à cette situation le cours vise á proposer des réponses: comment un psychanalyste peut-il collaborer au traitement de ce grave phénomène qu´est la violence scolaire, dans les temps actuels? A l´IPLA, 10 et 11 novembre.  

  PROLONGEMENT DE LA VIE
QUE FAIRE?
  CAUSERIES DU DIMANCHE   CORPS ET RESPONSABILITÉ  
  Un nouveau cycle de quatre “ Cafés Philosophiques, CPFL – TV Cultura”, sur le thème “Le prolongement de la vie”, sous le commissariat de Jorge Forbes a commencé mercredi 3 octobre. A ses côtés participeront Ivo Pitanguy ( chirurgien plastique), Ricardo Caruana (architecte) et Mayana Zatz (généticienne). Consultez le programme complet et participez en direct.   L´IPLA, en collaboration avec le Projet Analyse organise, le dernier dimanche de chaque mois, les Domingueiras. Il s´agit d´un espace informel de débat, où des personnalités-citoyennes sont invitées à venir débattre leurs travaux avec les psychanalystes. La prochaine séance aura lieu le 29 octobre, toujours de 18 à 20 h, avec le chirurgien Sizenando Ernesto de Lima Jr, qui parlera d´ «obésité morbide: raisons et traitement».   “Corps et responsabilité – l´action analytique dans le hasard et la surprise: Freud n´explique pas”- sera le thème de la conversation clinique du Projet Analyse, cette année à São bento do Sapucaí, du 23 au 26 novembre, sous la coordination de Jorge Forbes. Y participeront les chercheurs du Projet Analyse et les analystes en formation de l´IPLA.  

  IPLA et HC   AFFAIRE D´AMOUR OU DE POLICE?   CLINIQUE SOCIALE  
  Le NEPPSI _ Noyau d´Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse de l´IPLA, constitue aussi maintenant un des noyaux de recherches de l´Institut de Psychiatrie de l´Hospital das Clínicas de l´Université de São Paulo, en double appartenance, venant ainsi consolider une collaboration de recherche importante à la frontière de la psychanalyse et de la psychiatrie.   Dans un article publié par le quotidien O ESTADO DE SÃO PAULO du dimanche 10 septembre, Jorge Forbes commente le cas de la jeune autrichienne Natascha Kampusch, séquestrée durant huit ans. Forbes surprend le lecteur en faisant passer cette affaire des pages policières aux pages d´amour. Ce faisant, il interprète la position du lecteur lui-même. En savoir plus. >>>>>  

Après une période de reformulation, la clinique d´accompagnement psychanalytique de l´IPLA a été réinaugurée en septembre.

Informations: (11) 3061-2676.